Education, innovation, société

Dans le prolongement des années précédentes, le séminaire du Lab School Network poursuit son exploration de la notion d’innovation pédagogique, en théories et en pratiques, en donnant la parole à différents acteurs de terrain et spécialistes (chercheurs, enseignants, représentants institutionnels, porteurs de projets innovants).

Nous nous intéresserons tout particulièrement cette année aux évolutions actuelles de la forme scolaire, dans un contexte de transformations rapides des modes de vie et des rapports aux savoirs, accentuées par une crise globale sanitaire, sociale, écologique et économique. Cette crise s’accompagne d’une aggravation des inégalités, mais aussi de découvertes de nouvelles approches de l’enseignement et des apprentissages. Repenser la forme scolaire au niveau systémique est désormais indispensable, en prenant en considération les finalités de l’éducation et de l’école, la place des parents, les espaces d’apprentissages (formels et informels), ainsi que le rôle, la posture et la formation des enseignants.

Le séminaire sera l’occasion de réfléchir aux transformations des pratiques pédagogiques et éducatives à partir de cas concrets et d’interventions d’acteurs de terrain.

Les séances pourront être suivies à distance sur BigBlueButton : https://webinaire.ehess.fr/b/haa-kpv-upg.Pour vous inscrire, dans l’attente de la mise en service de l’outil List-sem, contacter ph@ehess.fr

- 1er octobre 2020 : Christian Timo Zenke, Benedict Kurz (université de Bielefeld), Jan Wilhelm Dieckmann et Cornelia Hofmann (Laborschule Bielefeld) – Practices of progressive education in Germany : School architecture, parent interaction and teaching democracy

Lecture complémentaire – Zenke, C. T. (2018). The Challenge of Open Space  : Lessons from a Pioneering School Building Layout in Germany. IALS Journal, VIII(1), 9‑16

- 15 octobre 2020 : Baptiste Melgarejo (Canopé) et Xavier Garnier (édX Design) – Future Classroom Lab, un écosystème pour une école innovante et inclusive

Lecture complémentaire – Description du projet sur le site Archiclasse

- 5 novembre 2020 : Olivier Rey (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche) – L’étudiant nouveau est-il arrivé ?

Lecture complémentaire : Aeroergastere (2020) À distance...

- 19 novembre 2020 : Xavier Garnier (édX Design) et Baptiste Melgarejo (Canopé) – La pensée design pour co-construire de nouvelles formes scolaires

Lecture complémentaire : Melgarejo, B., & Benassar, A. (2017). FabUlis 3.0  : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS. Les Cahiers pédagogiques. http://www.cahiers-pedagogiques.com/FabUlis-3-0-Un-laboratoire-de-pratiques-numeriques-en-ULIS

- 3 décembre 2020 : James Biddulph (University of Cambridge Primary School), Monika Mandelickova (Labyrinth laboratory school, Brno), Oliver Wagner (université de Vienne), Gabrielle Cummins (Lab School Paris) – How can democratic practices in the classroom help dealing with students’ heterogeneity ?

Lecture complémentaire : Pascale Haag (à paraître). Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche. Dans L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat (dir. F. Darbellay). Editions Alphil (Presses universitaires suisses)

- 17 décembre 2020 : Marie Vergnon (université de Caen) – L’innovation pédagogique dans le miroir du temps : rémanence, réappropriations et axiologie

- 7 janvier 2021 : Delphine Patry (université de Caen) – Des dispositifs pédagogiques qui permettent l’autonomie des élèves ? Les exemples de l’école Vitruve et du Lycée Autogéré de Paris

- 21 janvier 2021 : Philippe Bongrand et Jean-François Nordmann (université de Cergy Pontoise) – Instruction en famille et devenir de la forme scolaire – quelques enjeux pour la socialisation démocratique

Lecture complémentaire : Bongrand, P. & Glasman, D. (2018). Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Revue française de pédagogie, 205(4), 5-19. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-5.htm

- 4 février 2021 : Clément Dussarps (INSPE de l’Académie de Bordeaux) – Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance [titre sujet à modification]

Lectures complémentaires : DUSSARPS, C. (2015). « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle ». Distances et Médiations des Savoirs [En ligne], 10. Disponible sur : http://dms.revues.org/1039 ; DUSSARPS, C. (2017). « Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire ». Adjectif, [En ligne]. Disponible sur : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article422&lang=fr

- 4 mars 2021 : Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre (ICP) – Penser une communauté éducative inclusive : identité, enjeux, engagement, perspectives.

Lecture complémentaire : synthèse du projet facultaire : https://comeducinclu.hypotheses.org/projet-facultaire

- 18 mars 2021 : Sylvain Connac (université de Montpellier) – La coopération entre élèves : fondamentaux ou soft skills ?

Lecture complémentaire : Connac, S. (2018). Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. Tréma, 50, Article 50. https://doi.org/10.4000/trema.4265

- 1er avril 2021 : Kylie M Trask-Kerr (ACU, Melbourne) – A Deweyan positive education

Lecture complémentaire : Trask-Kerr, K., Quay, J., & Slemp, G. R. (2019). A Deweyan positive education  : Psychology with philosophy. Oxford Review of Education, 45(6), 786‑801. https://doi.org/10.1080/03054985.2019.1625761

15 avril 2021 : Lisa Chastagnol (Cheffe du bureau de l’innovation pédagogique, DGESCO) – Les actions du bureau de l’innovation pédagogique de la DGESCO

Lecture complémentaire : [à venir]

- 6 mai 2021 : Irène Pereira (université de Créteil) – Paulo Freire et les pédagogies critiques.

Lecture complémentaire : Pereira, I. (2017). Paulo Freire, pédagogue des opprimé-s, Libertalia et chaîne youtube d’Irène Pereira : https://www.youtube.com/channel/UCQy2dRUUj8HOChEsKGrSJlA
Précision : les recherches présentées lors de cette intervention sont réalisées sur son temps personnel par une personne sans poste d’enseignant-chercheur statutaire. Ce message vise à visibiliser l’absence de postes dans la recherche

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