Line Numa-Bocage



©

Numa-Bocage Line est Psychologue et Professeur des Universités, HDR à l’université de Cergy-Pontoise. Chercheuse à titre principal au laboratoire BONHEURS, membre associée au CRIE, (Sherbrooke) ; Présidente de l’Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (ARDéCo). Elle s’intéresse à l’analyse de pratiques professionnelles et l’analyse de l’activité professionnelle dans le champ de la didactique professionnelle de l’enseignant et d’autres acteurs sociaux. L’étude des processus de médiation didactique, les apprentissages mathématiques à l’école primaire et les questions d’inclusion, d’interculturalité et de transculturalité, lui permettent de développer le champ conceptuel de la médiation didactique. Ses recherches actuelles concernent la prévention du décrochage et la place des jeunes à l’Ecole (prévention décrochage, développement raccrochage et persévérance scolaires) avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Maryvonne Merri) et l’Université de Sherbrooke au Canada (Jean-Claude Kalubi).

Numa-Bocage, L. et Sandrine Weil, S. (2019). Un instrument pour apprendre autrement : témoignages d’élèves « raccrochés » et « accrochés » par une option cinéma. Revue ACELF volume XLVII : 1 ; p 31- 50.

Numa-Bocage, L. (2007) La médiation didactique, un concept pour penser les registres d’aide de l’enseignant. Revue Carrefours de l’éducation, n°23, 55-70.

line.numa-bocage@u-cergy.fr (line.numa.bocage@gmail.com )

Télécharger son CV









Copyright © laboratoire Bonheurs 2020

Envoyer un message