Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Agrégée de sciences sociales et titulaire d’une thèse de science politique, d’une HDR en science politique et d’une HDR en sciences de l’éducation, Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue, et professeuse d’Université. Elle a créé et dirigé le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) - EA 4507 de l’Université de Cergy-Pontoise de 20109 à 2017. En 2018 elle a co-créé et dirige depuis lors le Laboratoire BONHEURS -EA 7517 de l’Université de CY Paris Université.
Ses thématiques de recherche et ses ouvrages portent sur :
• Les thématiques politiques du Vivre-ensemble et de la citoyenneté (participation politiques affinitaires, capital ethnique, laicité, des discriminations à l’école, socialisations juvéniles, de laïcité et de violence scolaire, de bien-être scolaire, savoir-relation)
• Les thématiques épistémologiques de construction de la scientificité (sciences du centre et de la périphérie/ avoir-Relation/ sociologie des affects/, adhésion/adhérence, théorie du membre-fantôme.)
• Les thématiques de sociologie de la chanson
Attentive à la réception de savoirs des sciences sociales, elle a forgé l’idée de spectacle-recherche.
Copyright © laboratoire Bonheurs 2020