Site de science participative

Le site a vocation à ouvrir la délibération publique : il s’agit d’un espace collectif de confrontation des savoirs et de pratiques qui a vocation à ouvrir la discussion : dans une forme de délibération commune, chacun pourra proposer des suggestions, des pistes, définir un sous-thème de discussion (le bien-être, l’évaluation, l’architecture scolaire, la santé, les inégalités face à l’école, les relations École/familles, etc.) .il s’agit de rendre lisible le concept de savoir-relation. Dans une telle ingénierie, des acteurs aux profils et statuts professionnels divers et chacun s’y engage en portant ses intérêts, son expérience et ses savoirs. Dans une délibération collective, les professionnels, les élèves, les parents pourront y définir leurs besoins et attentes contextualisées : quelles sont les questions vives sur lesquelles ils voudraient des réponses de la recherche ? Charge aux chercheurs de s’en emparer, quitte à les reconfigurer.
Il a été utilisé par exemple par une professeure et deux classes de lycéens qui ont débattu avec de chercheurs sur la question d’inégalités scolaires.

Notre site de sciences participatives
Article publié

Copyright © laboratoire Bonheurs 2020

Envoyer un message